Ecologie et démocratie versus croissance et catastrophes climatiques

Titre ambitieux pour cette première revue de presse, je vous l’accorde. Mais, allons-y, je me lance.

Pour commencer, jetez un oeil sur la tribune « Le genre humain, menacé » de Michel Rocard dans Le Monde du 2 avril 2011. Le pic pétrolier est derrière nous, il a eu lieu en 2006. Et, l’avenir de l’homme est clairement menacé si celui-ci ne fait rien pour changer aujourd’hui. Aussi,  » répondre à la crise écologique est un devoir moral absolu » pour nos dirigeants qui pratiquent aujourd’hui la politique de l’autruche.

Ici et là, chacun y va de son ouvrage avec la volonté de faire bouger les choses ou tout simplement de se démarquer dans l’offre surabondante de livres politico-socio-économico-climato engagés. Fabrice Nicolino se demande « Qui a tué l’écologie? » et passe au crible les politiques qu’ils jugent complaisantes de Greenpeace, WWF, France Nature Environnement et de la fondation Nicolas Hulot pour tenter de comprendre pourquoi l’écologie reste au point quasi mort depuis de nombreuses années.

Et d’un autre côté, nous avons Claude Allègre « Faut-il avoir peur du nucléaire? » qui est (hélas) invité sur tous les plateaux télé pour annoncer qu’il a entière foi en le progrès et qu’il ne faut pas avoir peur du nucléaire sur lequel repose une (trop?) grande partie de notre économie. Après la catastrophe de Fukushima, je reste dubitative qu’aucune discussion démocratique ne soit mise en place.

Enfin, un bloggeur de Marianne 2 lutte contre les clichés sur les décroissants et leur mode de pensée avec une série d’articles dont celui-ci « Pourquoi nous deviendrons tous décroissants ». C’est vrai qu’il y a du travail lorsque l’on pense que pour certains les décroissants c’est la bougie et les toilettes sèches. Médiapart publie également une sorte de revue de presse du futur : Fiction 2030 que je vous invite à découvrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s