Let’s dance : danser c’est le pied

Let’s dance, série de trois documentaires dédiés à la danse, est une invitation à pratiquer la danse au quotidien et à libérer son corps en dansant. Le premier volet a été diffusé dimanche 5 octobre à 22h25 sur Arte.

Les pieds se délient, entrent en mouvement et me voilà scotchée à l’écran devant ces pieds de danseuse déformés qui font de si jolis mouvements. Je suis subjuguée, comme lorsque je me retrouve spectatrice d’un ballet de danse tellement beau qu’il en est émouvant.

Tout part du pied et de la mobilité qu’il procure à l’être humain. Les possibilités de mouvement offertes sont multiples et différentes selon que l’on porte un chausson de danse, que l’on soit pied nu, en basket, en talons aiguilles ou encore en bottes de sécurité.

Ici, danseurs et chorégraphes présentent leur art et le plaisir qu’ils ont à le pratiquer. C’est ce que l’on ressent avant tout en regardant ce documentaire : la passion, le plaisir de danser et de travailler et retravailler sans cesse le mouvement pour le faire évoluer.

La danse est vivante. Elle est multiple, traditionnelle, contestataire, artistique, … Elle est transverse. Chaque discipline, danse classique, moderne, contemporaine, break dance, etc., naît de la précédente, la conteste et s’en émancipe pour mieux y revenir et mixer les mouvements.

Sortie des théâtres, la danse a pris possession de la rue. Elle est partout où nous voulons bien la voir. Que l’on soit professionnel ou non, danser est une forme d’expression spontanée et libre à la portée de tous. Lancez-vous.

A découvrir également : le documentaire, Les rêves dansants – Sur les pas de Pina Bausch qui retrace un an de travail d’une troupe de lycéens allemands volontaires pour monter la chorégraphie Kontakthof de Pina Bausch sur les contacts humains, à l’origine de la rencontre. La plupart d’entre eux n’avaient jamais fait de danse et s’en souviendront probablement toute leur vie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s