En 2015, ne lâchez rien!

Voir l'image sur Twitter

Au regard de la tragique actualité qui nous frappe, je ne vous inciterais jamais assez en cette année 2015 à vous exprimer, à échanger, à discuter autour de vos idées pour les faire avancer et les faire mûrir dans une société ouverte aux autres et pacifiée. Donnez corps à vos projets les plus fous et les plus engagés pour la nature, la culture, la beauté et la solidarité. N’ayez pas peur de dire, écrire ou dessiner ce que vous pensez, de faire de la politique, d’informer, de communiquer pour grandir tout simplement.

Ils ont voulu abattre la liberté d’expression. Ils ne feront que la renforcer. Notre réponse à la violence doit être le foisonnement des idées et des échanges, doit être l’envie de faire surgir des débats aujourd’hui absents des médias. Et enfin notre réponse doit être la joie et le rire.

Le radicalisme et la violence sont tout sauf une solution porteuse de changement. Qu’on se le dise et que cela soit proclamé, répété encore et toujours. Ils poussent au contraire au repli et au communautarisme car ils font naître un sentiment d’incompréhension et d’insécurité.

Il en va du rôle des médias d’aller au fond des sujets, d’éviter à tout prix l’écueil des amalgames et de la simplification. Il faut cesser d’infantiliser les citoyens et de croire qu’ils ne sont pas intelligents. Il est nécessaire de leur faire prendre la mesure de leur responsabilité dans le cours des évènements et de les inciter à prendre leur vie en main.

Chacun doit être en mesure de penser par soi-même, de réfléchir et de se faire sa propre idée. Personne ne doit se laisser dicter ce qu’il doit dire et penser et encore moins par l’intimidation et la peur. La peur ne doit pas avoir sa place dans notre société.

En un mot, en 2015, ne lâchez rien !

Voir l'image sur Twitter

Laisser un commentaire